Voir tous les vidéos

BIOGRAPHIE Fandrama

Originaire de Diégo, le groupe Fandrama a vu le jour il y a 21 ans déjà et s’est fait connaître grâce à la musique traditionnelle de la région Sakalava Antakarana : un rythme rapide et spécifique qu’on appelle « Salegy », principalement porté par les percussions.

Ce groupe est connu du monde entier. Les étrangers aiment ce son original qu’on ne trouve qu’à Madagascar.

Ses titres : Bonne AnnéeHodyDis moi la véritéRendez-vous, Mpagnarivo et Melissa ont fait danser des milliers et des milliers de Malgaches que ce soit à Madagascar ou bien à l’étranger. Pour cette raison, Fandrama a été auréolé du titre d’ambassadeur du salegy !

Dans  Samby Setry, le groupe Fandrama parle de « l’occupation de chacun », il y a pas trop de texte mais c’est le rythme qui parle dans cette chanson. Une phrase revient en boucle : « Si tu as besoin de quoi que ce soit, dis le moi ». Elle n’a rien avoir avec le titre mais le public adore.

Le salegy a aussi ses détracteurs. Mais quand on  a grandi avec, on y adhère naturellement et  facilement !

Samby Setry  est tellement rythmée qu’elle donne une pêche incroyable. Mais pour moi qui suis très attachée aux paroles des chansons, une écoute suffit !

En revanche, je ne me lasse pas du clip. Il montre  la danse traditionnelle des malgaches venant du nord, le « Kawitry », et le « sahafa », cet instrument qu’on ne voit qu’à Madagascar.

ANTARES
Zah mbola tsisy

Elidiot
11 octobre 2021

Toa azy

Tovo J'Hay
2 septembre 2021

Mamela

Boy Black
23 juillet 2021

Litika

Rak Roots
23 juillet 2021